Comparatiftarifbanque.com » Banque en ligne » Banque en ligne : que savoir de plus sur une banque en ligne ?

Banque en ligne : que savoir de plus sur une banque en ligne ?

Les services bancaires via Internet sont excellents car ils vous permettent de gérer vos finances à distance, en n’ayant plus du tout besoin de vous rendre à la banque, à chaque fois que vous désirez effectuer une opération bancaire.

Cependant, lorsqu’un service bancaire, supposé être très bien protégé, présente des failles de sécurité, les conséquences peuvent être désastreuses. Beaucoup de dégâts sont ainsi causés par une banque en ligne infiltrée et compromise.

Nous tirons profit de l’utilisation d’Internet, aussi bien pour nos affaires les plus intimes et les plus sérieuses que pour nos loisirs, mais nous avons aussi beaucoup à y perdre.

Il est donc préconisé d’utiliser un PC doté de plusieurs systèmes de sécurité, comme un pare-feu et des anti-virus. Il est également nécessaire de prendre en compte les mesures de précaution suivantes :

  • Ne jamais cliquer sur un site bancaire via un lien dans un email.
  • S’assurer que le courrier électronique est authentifié.
  • Ne jamais utiliser les services bancaires en ligne, à partir du système de quelqu’un d’autre.
  • Conserver les noms d’utilisateurs et les mots de passe de manière sécurisée.
  • Analyser un système informatique avant de lancer une transaction bancaire en ligne.

Quelles sont les menaces liées aux services bancaires en ligne ?

Les services bancaires impliquent la possibilité de la collecte de données, du phishing et d’autres activités connexes.

Les services bancaires en ligne augmentent également les chances de fraude par hameçonnage. Les fraudes par hameçonnage visent à pirater des informations personnelles, lors des opérations bancaires en ligne, y compris les mots de passe, les numéros de cartes de crédit et les informations relatives à la banque. L’augmentation du nombre de fraudes par hameçonnage est également responsable de la possibilité accrue d’attaques de virus.

Les rootkits représentent également une grande menace. Ils masquent les modifications du registre ainsi que les fichiers et dossiers de l’ordinateur de l’utilisateur, et de divers autres composants d’un système informatique.

Ce virus furtif se propage lors de l’utilisation de services bancaires en ligne et entraîne le blocage permanent de tout le système.

Les anti-virus sont-ils vraiment efficaces pour une banque en ligne ?

Acheter des anti-virus auprès d’une entreprise qui n’a pas de renommée dans ce domaine, ne vous permettra pas de mettre à jour régulièrement votre anti-virus. Par conséquent, un tel type d’anti-virus sera incapable de fournir le niveau de sécurité souhaité lors des opérations bancaires en ligne.

Pour les banques en ligne, il est donc recommandé d’acheter et d’installer les logiciels de suppression de virus les plus adaptés pour votre système.