Comparatiftarifbanque.com » Comparatif banque » Investir en bourse : comment procéder ?

Investir en bourse : comment procéder ?

Peu importe à combien s’élève votre capital, vous trouverez toujours un moyen pour l’investir, de manière à le fructifier. Ainsi, entre l’investissement immobilier, les placements indépendants ou encore l’investissement en bourse, vous pourrez choisir l’option qui vous convient le mieux.

Toutefois, en ce qui concerne la bourse, vous devez bénéficier d’une épargne conséquente et ce afin de faire l’acquisition d’actions ou d’obligations de qualité. Ces dernières vous permettront de bénéficier de dividendes mensuels ou annuels qui eux, seront fixés en fonction de votre investissement ainsi que l’activité de l’entreprise en question.

C’est pourquoi, l’investissement en bourse comporte des risques qu’il faut connaitre et pour cela, notre article se propose de mieux vous éclairer concernant la procédure, les risques ou encore les bénéfices d’un investissement boursier.

Les étapes à suivre pour investir en bourse

Investir en bourse revient à placer son argent, en achetant des produits financiers qui eux, comportent des risques. Pour cela, afin d’augmenter la rentabilité de votre investissement boursier, nous vous partageons les principales étapes, permettant de mettre toutes les chances de votre côté.

Préparer votre investissement

Dans un premier temps, il est impératif d’effectuer votre investissement avec la part d’épargne dont vous n’aurez pas besoin. Ceci vous permet de ne pas mettre en péril une somme consacrée à vos projets sur le court terme.

Dans un second temps, il faut bien vous informer sur le marché financier et ce, en prenant connaissance des principales règles qui régissent la bourse.

Bien choisir votre investissement

Entre les actions, les obligations ou encore les produits financiers hybrides, il est difficile de choisir lorsque vous êtes novice. Pour cela, en plus de vous renseigner, il est préférable de faire appel à un courtier expérimenté qui lui, peut vous informer sur :

  • La valeur des titres.
  • Le risque encouru.
  • Le type d’actions ou d’obligations à favoriser.

Élaborer une stratégie d’investissement

Avant de vous lancer, il faut d’abord, mettre en place, une démarche stratégique, celle-ci consiste à :

  • Définir le type d’investissement ( à moyen ou long terme).
  • Répartir équitablement votre capital sur des titres variés et ce, afin de diversifier votre portefeuille.
  • Choisir les titres en fonction des risques et objectifs.

Nos conseils pratiques pour investir en bourse

Afin de réussir votre investissement boursier, il faut non seulement suivre les étapes citées précédemment mais également prendre en compte certains conseils :

  • Favoriser les titres de qualité, même s’ils sont plus chers.
  • Prévoyez de conserver vos actions pour de longues durées.
  • Privilégier les actions au détriment des obligations.
  • Faites l’acquisition des titres présentant le moins de risques possible, surtout lorsque vous débutez.

Nous vous proposons ces articles :