Pour les personnes qui ont du mal à gérer leur budget ou pour les personnes qui n’ont pas encore de revenus fixes, la carte Maestro permet d’effectuer des paiements tout en vérifiant à chaque fois le solde disponible. Elle s’accompagne d’un certain nombre d’avantages lors des déplacements à l’étranger.

Informations générales sur la carte Maestro

La carte Maestro est une carte de paiement et de retrait utilisable partout dans le monde. L’un de ses principaux avantages est qu’une demande d’autorisation est effectuée auprès de la banque à chaque paiement. De cette façon, vous ne pouvez faire de paiement que si vous avez assez de solde et ne risquez donc pas d’être dans le rouge. Cette carte n’est toutefois pas utilisable avec tous les types de commerces. La carte Maestro fait partie des cartes du réseau MasterCard. Chez certaines banques, on retrouve cette carte sous l’appellation carte MasterCard à autorisation systématique.

La carte Maestro est avant tout destinée aux personnes qui n’ont pas encore de revenus stables. Il est d’ailleurs possible de l’utiliser à partir de l’âge de 16 ans. Cette carte fait également partie des moyens de paiements alternatifs au chèque (GPA), qui peuvent être utilisés par les interdits bancaires ou les personnes en situation de surendettement. Elle est idéale pour les personnes éprouvant des difficultés à maîtriser leur budget mais qui veulent tout de même rester indépendantes.

Cette carte n’est pas proposée par toutes les banques. Le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole font partie des banques qui la proposent. Les cotisations annuelles de la carte sont très variables d’une banque à une autre allant d’un peu moins de 20 euros à près de 40 euros. N’hésitez pas à passer en revue les tarifs des différentes banques mais aussi à les confronter aux tarifs de la carte Visa Electron qui est également une carte de paiement à autorisation systématique.

Utilisations et services proposés

Compte tenu du fait qu’il ne soit pas possible de connaître le solde instantanément dans certains cas, la carte Mestro n’est par exemple pas utilisable au niveau des péages d’autoroutes, pour certains services de location, pour des achats sur internet ou encore au niveau des stations-services.

Comme les autres cartes du réseau MasterCard, la carte Maestro vous donne droit ainsi qu’à votre famille à tout un tas de services d’assistance lors de vos voyages, mais cette gamme de services n’est pas aussi complète que celle de certaines autres cartes MasterCard :

  • Grâce à l’assurance médicale, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais médicaux et d’un rapatriement si nécessaire.
  • Vous bénéficiez d’un dédommagement en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement. Il peut prendre la forme d’argent liquide ou d’une carte de remplacement.
  • Vous avez droit à des services juridiques qui comprennent entre autres la couverture de vos frais d’avocat.

Il convient de vous renseigner auprès de votre banque sur les services réellement compris.