Il arrive parfois qu'une banque propose de meilleures offres que la sienne, notamment le taux d'intérêts, et cela fait souvent penser à un changement de banque. Faut-il payer des frais ? Combien ça coûte ?

À l'opposé de ce que l'on pourrait croire, le changement de banque et la clôture de son ancien compte bancaire sont entièrement gratuits. Pour effectuer un changement de banque, il est nécessaire de fournir certains documents, à savoir : une pièce d'identité avec une photo, un émargement et un justificatif de domiciliation. 

La procédure du changement de banque 

Selon les statistiques, 4 clients sur cent seulement changent de banque chaque année. Ce taux réduit s'explique par les risques de complications qui peuvent suivre. changer banque procedurePour ceux qui souhaitent changer de banque pour une raison ou pour une autre, voici la démarche à suivre : 

  • choisir d'abord sa nouvelle banque après avoir étudié ses conditions jusqu'à la dernière ;
  • utiliser la concurrence à son profit en comparant les tarifs et les taux d'intérêts ;
  • ouvrir un nouveau compte bancaire, et pour cela, le client n'aura besoin que de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, permis de conduire, passeport) et d'un justificatif de domiciliation (une facture de gaz, d'eau ou d'électricité, une feuille d'impôts, une facture de téléphone, etc.) ;
  • la modification des prélèvements et des virements. Cette étape est simplifiée grâce au service d'aide à la mobilité entré en vigueur depuis le 1er novembre 2009 ;
  • informer les créanciers et les débiteurs du changement de banque. En général, c'est la nouvelle banque qui s'en charge ;
  • transférer ses prélèvements et ses virements à son nouveau compte bancaire ouvert dans la nouvelle banque et clôturer l'ancien. 

Ouvrir un compte courant dans la nouvelle banque

Il s'agit d'une étape indispensable au processus migratoire interbancaire. Pour cela, la nouvelle banque n'a aucun délai à tenir en compte pour l'ouverture du nouveau compte. Si la personne est pressée, mieux vaut opter pour une banque en ligne qui finalise l'ouverture du compte courant au bout de cinq jours.
Une fois le compte ouvert, voici ce que le client doit faire dès lors : 

  • demander un carnet de chèques et une carte bancaire ;
  • effectuer un premier virement bancaire à partir de l'ancien compte. Il faut penser à y laisser un peu d'argent pour effectuer les éventuelles transactions ;
  • négocier immédiatement le transfert de ses comptes d'épargne ainsi que le remboursement des frais de leur transfert. 

Établir le mandat de mobilité pour changer de banque 

Il s'agit d'un mandat que le client a la possibilité de signer en ligne ou en se rendant au siège de la banque. Il autorise la nouvelle banque à effectuer les transferts des prélèvements et des virements à partir de l'ancienne banque. Elle peut également procéder elle-même à la clôture de l'ancien compte si le client le souhaite. 

Cette procédure doit se faire au bout de deux jours selon la loi. Il est recommandé de clôturer l'ancien compte dans un délai d'un mois fixé par la loi après la signature du mandant.