La banque en ligne connaît depuis quelques années un succès fulgurant grâce aux nombreux avantages qu’elle procure. De ce fait, on assiste aujourd’hui à l’éclosion de plusieurs structures de ce type, proposant diverses offres aux clients. Alors, quels critères suivre pour bien choisir sa banque en ligne ? Voici quelques pistes.

Posez-vous les questions appropriées

Avant d’opter pour une banque en ligne, vous devez poser quelques questions sur vous, ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.

  • Quel est votre âge ?

Vous devez notamment prendre en compte votre âge, car certaines banques en ligne ont pour cibles les étudiants pendant que d’autres désirent avoir des clients plus âgés.

  • Travaillez-vous ?

Outre l’âge, vous devez tenir compte de votre situation professionnelle. Êtes-vous un étudiant ? Avez-vous un travail ? Êtes-vous un chômeur ou une personne à la retraite ? En effet, la banque ciblant les étudiants ne présentera pas les mêmes offres qu’une banque pour professionnelle. Une banque ciblant les retraités ne proposera pas non plus les mêmes qu’une banque au service des chômeurs.

  • Quel est votre patrimoine ?

En plus de l’âge et du statut professionnel, il faut aussi prendre en compte son patrimoine. Vous aurez besoin d’un conseiller en investissement si vous disposez d’un important capital. Si vous êtes une personne qui voyage beaucoup, il vous faut une banque internationale pour des opérations bancaires faciles.

Tenez compte de vos revenus

Les conditions d’ouverture d’un compte ou d’obtention d’une carte bancaire ne sont pas les mêmes d’une banque en ligne à une autre. Chez certaines banques, aucune condition n’est requise. Toutefois, il vous faudra payer un forfait mensuel pour bénéficier de la totalité des services.

Chez d’autres banques encore, vous devez disposer d’un minimum de revenus nets mensuels ou d’encours dans l’institution financière. Quelques-unes exigent même que le revenu soit domicilié.

Étudiez les frais et les tarifs bancaires

Le prix des services offerts par la banque en ligne est un critère non négligeable. C’est l’une des principales caractéristiques dont tiennent compte les comparateurs de banques. Examinez la grille tarifaire et les conditions d’accès en ce qui concerne le revenu minimal et l’épargne. N’oubliez pas aussi de jauger :

  • les frais de gestion de compte
  • les frais d’élaboration de la carte bancaire et de son utilisation
  • les commissions (en cas de dépassement de découvert, chèque non encaissé, etc.)
  • les frais de prélèvement automatique et de virement (SEPA)
  • les modalités d’encaissement des chèques et le coût…

Toujours concernant les frais et tarifs bancaires, n’hésitez pas à vous informer par rapport aux modalités de retraits gratuits au distributeur.

Comparez les produits financiers

Il est aussi indispensable de regarder de près les produits financiers que propose la banque en ligne. Demandez les modalités d’épargne, le plafonnement des livrets ainsi que les taux d’intérêt. Intéressez-vous également aux divers crédits, aux assurances vie ainsi qu’aux placements boursiers.

Tenez compte de la taille du réseau de la banque

Bien choisir sa banque en ligne, c’est aussi prendre la taille de son réseau. Il vous faut choisir une banque facile d’accès et dotée d’une application facile à utiliser. Il faut aussi choisir la banque dont les horaires et moyens de communication avec les conseillers sont simples.