La démarche qui suit l’achat d’un véhicule doit être de l’assurer. Cette assurance peut être souscrite chez plusieurs types d’établissements. En fait, la majorité des banques en France assure ce service. Cependant, les offres de chaque banque varient significativement. Pour cela, il est conseillé de consulter les propositions de plusieurs établissements, afin de choisir éventuellement l’offre la plus convenable pour vous. Dans cet article, une comparaison entre l’offre de l’assurance auto chez La Poste, ainsi que chez la banque Boursorama.

Les caractéristiques de l’assurance auto chez La Poste

Pour notre comparatif, nous allons séparer notre article en deux sections. Dans la première, nous allons parler de l’offre d’assurance auto chez La Poste. Nous allons traiter les différentes formules.

La formule « Tiers et Dommages »

Il faut savoir qu’avec cette formule, l’assuré va bénéficier de remboursements dans les cas suivants :

  • Si la glace de la voiture est brisé.
  • Si un incident de vol a eu lieu.
  • Si la voiture a subi un incendie.
  • Si la voiture a été endommagée par des événements du climat.

Concernant les prix, cela sera déterminé en fonction de chaque profil d’assuré. Cependant, on peut estimer des prix supérieurs à 100 euros et inférieurs à 700 euros chaque année.

La formule « Tous Risques »

Cette formule inclut plus de garanties. Elle est cependant plus chère dans certains cas. Les protections offertes regroupent :

  • Des sommes en cas de décès qui vont jusqu’à 1 000 000 euros.
  • Un seuil d’invalidité qui est d’environ 11 %.
  • AIPP avec un maximum de 1 000 000 euros.

Les dommages couverts par La Poste dans cette formule sont plus nombreux, tels que les clignotants en avant de la voiture, les rétroviseurs, ainsi que les dommages en cas de vol accompagné d’une menace violente.

Les caractéristiques de l’assurance auto chez Boursorama

Chez la banque Boursorama, l’offre proposée concernant l’assurance auto est appelée « Carapass ».

Cette dernière n’a été lancée que très récemment. Cependant, ses divers avantages font de telle sorte à ce qu’elle soit très compétitive. Inversement à ce qui est proposé par La Poste, les prix de l’assurance chez Boursorama ne sont pas calculés en fonction de chaque client. En fait, cela est défini sur un prix fixe en commençant par 7.5 euros mensuellement. Le seul facteur qui va influencer sur ces tarifs est le kilométrage. Ainsi, peu importe votre statut, tout va dépendre de combien vous circulez avec votre voiture.

Comme chez La Poste, les offres disponibles sont divisées en 2 formules, l’offre Tiers et l’offre Tous Risques. Cependant, la différence entre La Poste et Boursorama est que cette dernière propose une inscription totalement en ligne. Ainsi, cela ne va pas prendre beaucoup de temps, ni d’efforts. Un autre avantage de cette assurance est que l’assuré a droit à un système de coaching en ligne. Ce dernier se base sur la collecte des données de son style de conduite. Par la suite, ces informations seront utilisées pour élaborer des conseils de route, des contrôles de radar ou des obstacles routiers ainsi que des mesures de prévention pour éliminer tout risque d’accident.

Du côté de l’assurance moto

Les mêmes principes s’appliquent pour l’assurance d’une moto. En effet, celle-ci étant classée dans la catégorie des VAM (véhicules terrestres à moteur) par la loi, elle est également soumise à une obligation d’assurance.

l'assurance moto

Cette obligation est bien entendu sanctionnée à titre délictuel en cas de défaut d’assurance. Celle-ci peut être au tiers, tout comme elle peut être dite tous risques. Cette dernière formule assurera une couverture bien plus large à son souscripteur et prendra également en charge les dommages subis par sa propre moto en l’absence de tiers responsable.

Bien entendu, le prix des formules va varier en fonction des options choisies. En fait, le plus simple est de réaliser une simulation. Il suffit pour ce faire, de se rendre sur un site d’un assureur proposant ce type de service et de rentrer les variables nécessaires. En général, en quelques clics, il est possible d’obtenir un devis personnalisé en ligne, voire tout simplement de s’assurer en ligne. Si la façon de faire peut paraître surprenante, il faut bien se dire que c’est la méthode la plus rapide et la plus facile pour s’assurer de suite et surtout sans avoir à perdre un temps précieux à démarcher les différentes agences et courtiers en assurance. De plus, la plupart de ces assureurs ont, outre un site, une agence physique pas trop loin au cas où un problème devait apparaître. A défaut, il y aura toujours un support au moins téléphonique qui sera en mesure d’aider et de conseiller en cas de besoin.

D’autre part, l’avantage de ce type de démarche est que tout est fait en ligne. On dispose d’une copie de tout ce qui est convenu par écrit. Cela permet en outre, d’étudier tranquillement les conditions du contrat sans se sentir obligé de signer de suite, ce qui est souvent le cas lors d’une démarche physique dans le cabinet d’assurance. De plus, l’assurance en ligne permet aussi de faire résilier son ancien contrat par le nouvel assureur.