Recourir à une assurance de prêt immobilier lors de l’emprunt d’une somme financière conséquente auprès d’une banque est très fréquent en France. Vous trouverez dans les enseignes spécialisées physiques ou virtuelles, diverses offres, avec différents avantages et garanties.

Une assurance de crédit immobilier vous permet de couvrir votre emprunt dans des cas précis où vous n’arrivez pas à payer vous-même vos cotisations dans les délais convenus afin d’éviter l’endettement et de nombreux tracas et intérêts avec votre banque. Mais comment fonctionne réellement une assurance de crédit immobilier ? Ou encore, est ce que celle-ci est systématiquement obligatoire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

En quoi consiste une assurance crédit immobilier ?

Un crédit immobilier vous permet de bâtir votre logement ou vous procurer un bien immobilier rapidement. Celui-ci offre de nombreux avantages, mais le remboursement est toujours avec intérêt, tout dépend du taux fixé par votre banque.

Le rôle d’une assurance de crédit immobilier est de payer vos redevances envers la banque, dans les dates fixées, quand vous ne le pouvez pas. Mais comment ça fonctionne réellement ?

  • Une assurance de crédit immobilier est une garantie que la banque recevra le remboursement de son emprunt, dans le délais imparti, sans mauvaise surprise.
  • Celle-ci payera vos redevances envers la banque, seulement en cas de maladie, décès, accident de travail ou encore licenciement, qui justifieraient votre retard de paiement.
  • Le meilleur moyen de trouver une offre d’assurance de crédit immobilier avantageuse, qui ne vous coûtera pas les yeux de la tété, c’est les sites comparateurs d’assurances en ligne.
  • Votre assureur peut vous proposer diverses offres d’assurance de crédit immobilier, souvent c’est les garanties qui diffèrent. Vous devrez donc choisir une offre qui convient le mieux à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.

Dans le cas où vous avez souscrit à une assurance de crédit immobilier qui a plus d’un an, et que celle-ci ne vous convient pas. Vous pouvez toujours recourir à la loi Hamon, pour changer d’offre d’assurance de crédit immobilier, sans devoir payer d’indemnités, ni avoir de tracas avec votre assureur actuel.

Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance crédit immobilier ?

Passer par un crédit immobilier est fréquent pour acquérir un bien immobilier. La banque vous exigera de payer chaque mois une partie de cet emprunt, avec un taux d’intérêt pendant une durée précise.

Souscrire à une assurance de crédit immobilier est une valeur sûre pour que la banque reçoive ses remboursements, quand vos moyens financiers ne vous le permettent pas, mais toujours sous condition. Bien qu’un contrat d’assurance crédit immobilier est avantageux, que ce soit pour l’emprunteur ou pour la banque. Est-ce que celui-ci est obligatoire pour faire une demande de prêt immobilier ?

  • Aucun écrit gouvernemental, ni dispositif législatif n’oblige un emprunteur de souscrire à un contrat d’assurance pour un crédit immobilier.
  • Mais souvent quand la somme prêtée par la banque est importante, ce qui est généralement le cas pour un crédit immobilier, c’est la banque elle-même qui peut exiger au client de prendre une assurance de crédit immobilier.
  • Ce type d’assurance permet de garantir à la banque de recevoir le remboursement financier de son emprunt, avec intérêt, même si la personne en question est incapable de payer ses dettes.
  • Comme ce type de démarche représente toujours un risque pour les banques de ne pas être remboursées, celles-ci préfèrent jouer la carte de la sécurité, et exiger à leurs clients de souscrire une offre d’assurance pour être éligible au crédit immobilier.

Si vous ne voulez pas souscrire à une assurance de crédit immobilier, la banque peut vous proposer une alternative, qui est le nantissement d’une assurance vie, ou l’hypothèque d’un bien immobilier. Cette sorte de cautionnement garantira à la banque votre gage de bonne volonté, et surtout que son emprunt sera remboursé en totalité, quoi qu’il arrive.

Vous aimez