Français et Françaises souhaitant avoir recours à un crédit immobilier en ligne, sachez que c’est désormais possible ! Cependant, le projet d’acquisition d’un bien immobilier doit être réfléchi, car la préparation d’un bon dossier augmentera considérablement les chances d’obtention de votre prêt. Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer point par point les étapes à suivre pour obtenir un prêt immobilier en ligne, une pratique de plus en plus répandue de par sa simplicité, mais surtout, car elle permet de comparer les meilleurs taux d’intérêt disponibles. Décortiquons ensemble les principes d’un crédit immobilier en ligne.

Le prêt immobilier en ligne, comment ça se passe ?

Tout d’abord, un prêt immobilier doit être approuvé par un organisme de crédit, à savoir votre banque. Le prêt est forcément de longue durée et s’étend sur un minimum de15 (espace) à 20 ans. Pour que votre prêt soit accepté, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

  • Il faut effectuer des simulations au travers de plusieurs banques en ligne et comparer le taux le plus attrayant ;
  • Remplir la demande de prêt en ligne auprès des établissements que vous aurez ciblés ;
  • Calculer votre apport personnel ;
  • Déterminer vos revenus.

Pour adopter une attitude pragmatique dans vos démarches, faites appel à un courtier immobilier, il vous aidera à décrocher un prêt parmi les meilleurs taux. Il est important de bien transiger sur son taux d’intérêt, car le rôle de cet expert est de répondre aux exigences que vous lui aurez fixées. Il faut également savoir que les simulateurs sont extrêmement pratiques, ils vous permettent d’estimer votre taux d’endettement, mais aussi d’évaluer le taux annuel d’effectif global de votre crédit tout en incluant les intérêts.

Vos revenus sont importants aux yeux de la banque que vous aurez désignée pour votre prêt, le but de la plupart des banques est d’avoir un client rentable, particulièrement si le prêt s’étend sur une longue durée, à savoir sur un minimum de 15 ans.

Comment avoir un prêt immobilier en ligne ?

Vous l’aurez compris, une demande de prêt en ligne commence par une simulation depuis chez vous. Dans le cas d’une réponse favorable après l’étude de votre dossier, les démarches à suivre se feront directement à votre agence, où vous serez accompagné par un conseiller qui vous expliquera les démarches en détail. Dès que vous aurez choisi votre établissement de crédit, vous devrez y présenter un nombre de documents précis :

  • Vos 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport…) ;
  • Vos 3 derniers relevés de compte bancaire ;
  • Un compromis de vente ;
  • Un document prouvant votre apport personnel ;
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone) ;
  • Un justificatif de votre situation familiale tel qu’un livret de famille.

Tous les documents mentionnés précédemment feront alors l’objet d’une étude. Si votre demande de prêt est en règle, vos chances de vous le voir accordé augmenteront, cependant, si vous avez été à découvert pendant les 6 derniers mois alors qu’un crédit est en cours, vous verrez vos chances d’obtenir un prêt immobilier chuter drastiquement.

Situation professionnelle et obtention d’un prêt immobilier

Une des conditions les plus importantes pour l’obtention d’un prêt immobilier est votre situation professionnelle, les banques exigent un contrat à durée indéterminée, car il témoigne de votre fiabilité. Si vous êtes en couple et que vous ou votre conjoint a une bonne situation professionnelle, vous aurez probablement plus de chance de décrocher un prêt, peu importe que le salaire perçu soit dérisoire ou astronomique, ce qui compte, c’est que votre emploi soit sûr et non précaire. Lors d’une demande de prêt immobilier, l’apport personnel a également son importance, plus il est élevé, plus vous aurez de chance de pouvoir négocier votre taux d’intérêt avec votre banque. Ce dernier se conforme généralement à moins de 10% du montant total.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, à vous de jouer !