De nos jours, acheter une maison ou un terrain destiné à la construction d’une habitation n’est pas dans les moyens de tout le monde. C’est pour cette raison que bien des personnes ont recours, que ce soit à titre personnel ou professionnel, au crédit immobilier pour bénéficier d’une habitation. Un crédit immobilier est un emprunt pour le financement partiel ou intégral d’une opération de construction ou de travaux de rénovation. Comment est-il calculé et sous quelles conditions une banque accepte-t-elle d’en délivrer un ?

Quelles sont les conditions requises pour obtenir un crédit immobilier ?

Il existe un ensemble de prérequis nécessaires à l’établissement du statut de bénéficiaire d’un crédit immobilier. D’une manière générale, les conditions sont à peu près semblables pour la plupart des banques et se centrent autour des points suivants :

  • Le profil de l’emprunteur ;
  • La durée de son prêt ;
  • La capacité de son emprunt ;
  • Ses antécédents de santé.

Stabilité professionnelle et financière, les prérequis d’un crédit immobilier

Avant de décider d’attribuer un crédit immobilier à un emprunteur, la banque commence d’abord par faire l’étude des salaires et des différentes sources de revenus du potentiel bénéficiaire, c’est une de ses priorités. Pour se faire, elle exige de l’emprunteur un apport personnel. Dans certains cas, quand les revenus de l’emprunteur sont moindres, la banque se penche sur son endettement en faisant une autre évaluation, mais en incluant cette fois les impôts, les prêts en cours, les assurances véhicule et habitation, ainsi que les loyers de son logement.

Le cumul de ces montants permettra de mesurer son taux d’endettement, celui-ci ne doit pas dépasser un tiers du total. L’étape suivante consiste en l’évaluation de ce que l’on appelle le reste à vivre, à savoir les fonds dont dispose l’emprunteur chaque mois après le règlement de toutes ses charges. La banque garde également un œil vigilant sur le saut de charges, c’est-à-dire la différence qui existe entre le loyer qu’il paye actuellement et les mensualités de ses remboursements à venir. Pour se faire, elle peut également exiger des garanties sous formes d’hypothèque de bien ou de cautionnement bancaire.

Comment calculer un crédit immobilier ?

Calculer le montant des mensualités en se reposant sur un taux de crédit fixe et des échéances constantes est le principe même du calcul d’un crédit immobilier. Pour cela, il faut évidemment connaitre le montant de l’emprunt, le taux du crédit et la durée de remboursement de celui-ci. Ce calcul peut se faire à l’aide d’une calculette à prêt immobilier, en utilisant un simulateur de crédit en ligne ou tout simplement en appliquant une formule mathématique qui peut aux premiers abords paraitre complexe, mais qui, en réalité, est très simple à comprendre. Cette formule est la suivante : m=M