Lorsque vous désirez acquérir un nouveau bien immobilier, vos ressources financières ne vous le permettent pas toujours, vous pensez alors à une alternative qui pourrait vous accompagner dans le processus d’acquisition qui est : le  » crédit immobilier « .

Pour pouvoir se positionner et avoir une idée sur la faisabilité de l’opération, nous vous conseillons la simulation de crédit immobilier. Cela vous permettra d’échelonner vos dépenses selon le montant de vos revenus et d’identifier vos capacités financières à honorer votre crédit.

Comment faire un simulation d’un crédit immobilier ?

La simulation d’un crédit immobilier peut se faire à partir de chez vous à titre gratuit, il vous suffira de vous connecter, d’introduire dans le simulateur les informations que l’on vous demande : Le montant de votre salaire par mois, le montant de votre future acquisition immobilière, le simulateur se chargera de vous proposer le meilleur taux de crédit. Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que vous le désirez. Une fois satisfait, vous serez mis en contact avec un conseiller qui tâchera de vous expliquer en détail les démarches à suivre et vous accompagnera pour décrocher votre crédit immobilier.

Quels sont les avantages d’une simulation d’un crédit immobilier ?

En général, toutes les banques proposent le service de crédit immobilier, vous pouvez vous amuser à parcourir leur site web, ou vous déplacez dans leur agences pour avoir les informations nécessaires, mais cela vous demandera beaucoup de temps. Les simulateurs gratuits ont été créés, pour justement vous garantir un gain de temps et une efficacité dans résultats.

Cette calculatrice de prêt vous permettra d’estimer les paramètres dont vous aurez besoin :

  • A combien s’élève votre revenu mensuel ;
  • Le montant du bien que vous voulez acquérir ;
  • Combien de temps allez-vous mettre pour rembourser votre crédit immobilier.

En introduisant vos réponses dans un simulateur de crédit, vous aurez enfin une visibilité sur les différents choix qui s’offrent à vous, et vous pourrez statuer sur vos capacités à acquérir ou pas un nouveau bien immobilier.

Le simulateur affichera le nom des organismes financiers qui pourront répondre au mieux à vos attentes, ainsi que les taux appliqués.

Mode d’emploi d’un simulateur de crédit immobilier

Après avoir fourni les informations nécessaires pour faire une simulation, les résultats obtenus vous indiqueront ces éléments :

  • Combien de mensualités vous devriez payer ;
  • Combien de temps vous sera donné pour les payer ;
  • La somme globale de votre crédit ;
  • Le taux Annuel Effectif Global ;
  • Le pourcentage ;
  • La proportions des intérêts ;
  • Les coûts relatifs à la constitution du dossier.

Comment bien choisir son prêt immobilier ?

Pour s’assurer de son choix, les élément à prendre en considération sont :

  • Le taux ;
  • L’assurance ;
  • Augmentation des mensualités du crédit.

Le taux d’un prêt immobilier, est le premier critère à analyser, c’est grâce à lui, que vous saurez combien vous allez payer. Il s’agit concrètement du pourcentage de votre emprunt dont vous devriez vous acquitter, additionné à la somme du crédit contracté. Il existe deux types de taux : le taux fixe et le taux variable.

Le taux fixe se caractérise pas la stabilité : Le niveau du taux et les délais de procédure du remboursement ne changent pas. Le taux variable, quant à lui : varie selon les taux du marché, cela peut être parfois avantageux.

Il est préconisé de souscrire une assurance lors du choix d’un crédit immobilier. En général, l’ensembles des établissements financiers soumettent des assurances aux clients qui empruntent de l’argent.

Il vous est également possible de choisir une autre assurance non conventionnée avec votre banque.

Le but de l’optimisation des mensualités de remboursement est en effet d’écourter la période globale du crédit immobilier. On parlera de « raccourcir’ les délais d’acquittement du prêt, pour pouvoir économiser à moyen terme.